La bio.

Nicolas Lutzius est passionné par la photographie argentique. Des prises de vue au moyen format, au polaroïd ou à la chambre photographique, chaque image est ensuite développée et tirée manuellement dans son atelier en chambre noire.

Au cours des 9 derniers années, Nicolas a eu l’opportunité d’explorer principalement l’Asie et le continent Sud américain. Ces expériences ont profondément influencé sa manière de voir le monde et lui ont permis de développer sa vision artistique. Celle ci puisant dans la tradition classique de la photographie. 

Lors de son voyage en Inde de plus d’un an et demi, Nicolas a parcouru plus de 24.000 km en Royal Enfield, faisant de cette expérience un tournant majeur de son travail. Il a sillonné les montagnes de l’Himalaya, visité les rives sacrées de Bénarès, exploré les plages du sud de l’Inde, et terminé son périple chez les tribus Hapatani dans les « Seven Sisters ».

Ces voyages ont guidés Nicolas vers une recherche de l’émotion brute. La beauté de l’instant, souvent banal, simple et oublié, ressort dans ses clichés avec une douceur particulière. Elle nous invite à nous évader et à penser l’instant présent, poétique, loin du tumulte du quotidien. A rompre avec l’extraordinaire pour nous concentrer sur la beauté de l’ordinaire et de l’instant.