Inside.

The Dark Room

Mon travail photographique en chambre noire repose sur un processus artisanal où chaque étape est réalisée à la main. J’utilise exclusivement des pellicules argentiques, car elles offrent une richesse de couleurs et une profondeur émotionnelle que le format numérique ne peut reproduire.

La chambre noire

Après chacun de mes voyages je développe mes pellicules dans mon atelier. C’est alors que débute le travail de la sélection des images, un processus minutieux à la fois réfléchi et intuitif. Il s’agit d’éditer les images qui selon moi expriment l’émotion ressenti lors de la prise de vue. Chaque image est confrontée aux autres, et seules les plus fortes sont retenues pour la suite du processus.
 
Après cette sélection, je me rends en chambre noire pour effectuer les tirages, de l’exposition sur le papier photosensible à l’ajustement des contrastes et de la lumière.
 
Le travail en chambre noire est essentiel dans mon processus artistique qui va bien au-delà de la simple reproduction d’une image. Elle devient alors l’espace où l’image naît, se révèle, et se matérialise.